Flux d'actualités
Le 7 juillet, un sursaut citoyen largement encouragé par la société civile organisée et notamment par la CFDT, a permis d’éviter l’accession au pouvoir de l’extrême droite. Les électeurs ont refusé la politique du repli sur soi, de l’exclusion et de la stigmatisation. Ils ont au contraire exprimé, par leur mobilisation, leur besoin d’apaisement et de respect de tous les citoyens et de toutes les citoyennes.
L’employeur est responsable de l’organisation de la visite de reprise dès lors qu’il est informé de la date de fin de l’arrêt de travail du salarié. Un salarié en arrêt de travail pour maladie d’origine non professionnelle, remplissant les conditions pour bénéficier de cette visite, peut également la solliciter auprès de son employeur en se tenant à sa disposition pour y procéder. La Cour de cassation est venue préciser que l’employeur ne peut cependant pas conditionner le bénéficie de cette visite par la reprise effective préalable de son travail par le salarié. Cass. soc. 03.07.2024, n° 23-13.784.
Marylise Léon était mercredi 4 septembre à l'antenne de France Info. Elle est revenue sur la nomination qui se fait attendre d'un ou d'une première ministre, rappelant l'urgence à traiter des questions sociales et d'entendre la voix des travailleurs et des travailleuses qui réclament une meilleure reconnaissance au travail. Elle en a aussi appelé à la responsabilité des employeurs. Elle a également abordé le sujet des retraites, de l'assurance chômage, de la fiscalité, la CFDT revendiquant pour chacun de ces sujets un système plus juste.
La réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre 2023 et les différents décrets d'applications ont été publiés. Le coeur de cette réforme est le relèvement de l’âge légal à 64 ans et l’accélération de la hausse du nombre de trimestres requis pour une pension au taux plein. Ce sont les mesures les plus pénalisantes pour les travailleurs et travailleuses. Cette réforme des retraites c’est aussi d’autres mesures. Voici un tour d’horizon des principaux changements. Découvrez également les avancées décidées par les organisations syndicales et patronales dans le cadre de l'Agirc-Arrco (retraites complémentaires)
La CFDT c'est le choix du résultat ! La CFDT est le premier syndicat dans votre métier, présente sur tout le territoire, y compris l'outre-mer, elle oeuvre pour les intérêts de l'ensemble des salarié·es des métiers de l'architecture, des géomètres et des métrueurs vérificateurs.
La CFDT, organisation syndicale majoritaire dans la branche du sport, avec 51 % de représentativité, regroupe l’ensemble des professionnels du secteur, qu’ils soient éducateurs sportifs, administratifs et personnels techniques. Au quotidien, elle agit pour vous et avec vous !
La CFDT c'est le choix du résultat ! Pouvoir d'achat, sécurité et conditions de travail, prévention et santé, gestion forestière durable, la CFDT s'engage avec et pour vous ! Les représentantes et les représentants CFDT négocient pour tous les salarié·es avec pour objectifs : des rémunérations décentes, la qualité de vie au travail, et l’application de la convention collective et du Code du travail.
La CFDT c'est le choix du résultat: conditions de travail, pouvoir d'achat, protection sociale, la CFDT s'engage pour vous ! L’amélioration de vos conditions de travail, de votre pouvoir d’achat et tout ce qui relève de votre carrière professionnelle, c’est ce qui guide l’action de la CFDT, premier syndicat dans le commerce de gros et l’import-export.
La CFDT c'est le choix du résultat: pouvoir d'achat, sécurité, conditions de travail, prévention et santé, protection sociale, formation et égalité professionnelle, la CFDT s'engage avec et pour vous ! Les représentantes et les représentants CFDT négocient pour tous les salariés et toutes les salariées avec pour objectifs : un juste partage de la valeur, des rémunérations décentes, des classifications valorisant les compétences et les qualifications, la qualité de vie au travail, l’égalité professionnelle, le logement abordable, le refus des discriminations, et l’application de la convention collective et du Code du travail.
La nouvelle convention collective de la métallurgie, signée par la CFDT en 2023, vous apporte des droits nouveaux : prévoyance, classification, salaires minimums conventionnels s’imposent désormais dans toutes les entreprises, même les plus petites.
La CFDT c'est le choix du résultat: conditions de travail, pouvoir d'achat, protection sociale, la CFDT s'engage avec et pour vous ! Faire reconnaitre l’utilité de votre métier, améliorer vos droits et vos conditions de travail sont possibles grâce à une parfaite connaissance de votre activité. Les militantes et les militants CFDT qui négocient vos droits sont des professionnel·es de votre secteur !
La CFDT c'est le choix du résultat ! Partout dans les petites entreprises du secteur financier, la CFDT banques et assurances s'investit pour vous ! La Fédération CFDT Banques et assurances, en charge des salarié·es des agences d’assurance et du courtage, est la première de son secteur aux élections professionnelles, tant en nombre de voix qu’en nombre d’adhérents. La CFDT se bat avec fermeté pour obtenir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et maintenir une protection sociale ayant pour socle la solidarité entre les salarié·es. Elle privilégie la négociation mais ne néglige pas l’action quand elle l’estime nécessaire. Proche des salarié·es par l’intermédiaire de ses syndicats Banques-assurances régionaux, la CFDT est toujours présente pour les conseiller et les défendre.
La CFDT c'est le choix du résultat: qualité des emplois, évolution des métiers et du pouvoir d'achat, la CFDT s'engage avec et pour vous ! La CFDT est depuis des années très active dans votre branche professionnelle et dans les entreprises. Grâce aux militants et aux militantes qui la représentent, elle est un interlocuteur respecté, qui sait négocier des avancées pour tous les salarié·es de l’immobilier.
La CFDT c'est le choix du résultat ! Vous êtes un salarié·e comme les autres. LA CFDT défend aussi vos droits ! Le secteur du transport sanitaire, fort de ses 3 600 entreprises, est composé majoritairement de Très petites entreprises (TPE, moins de 11 salarié·es). La CFDT s’engage auprès de vous, pour vous représenter et défendre vos droits sur tout le territoire national !
La CFDT c'est le choix du résultat: conditions de travail, protection sociale, la CFDT s'engage avec vous ! L’amélioration de vos conditions de travail, de votre pouvoir d’achat et de tout ce qui relève de votre carrière professionnelle est ce qui guide l’action de la CFDT. Dans le commerce non alimentaire, nous agissons pour obtenir des avancées durables par la négociation .